buste louis xiv bernini

La dernière modification de cette page a été faite le 14 mai 2020 à 16:30. Andea Bacchi, Catherine Hess and Jennifer Montagu, p.267, The Goat Amalthea with the Infant Jupiter and a Faun, Busts of Cardinals Agostino and Pietro Valier, Busts of Paolo Giordano and Isabella Orsini, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bust_of_Louis_XIV_(Bernini)&oldid=968579737, Pages using infobox artwork with the material parameter, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 20 July 2020, at 07:20. Le bronze a été fondu en France. C’est pour la réalisation de ce projet que l’Italien va prolonger son séjour en France de deux mois. Bernini may also have explored concept of Louis as the Sun King in the portrait, relating the king’s hair to sunbeams and the drapery as passing clouds. Date: 1665. Wittkower, Rudolf. It was a feature of Bernini’s sculpture that he could combine abstract notions such as grandeur and nobility with precise individual characteristics of the sitter. Posé sur un piédestal en marbre de Sarrancolin Ilhet, il se détache sur un panneau en brocatelle de Tortosa[5] encadré d'arabescato sur fond de marbre de Campan vert et couronné d'une corniche en arc de cercle en marbre de Campan rouge. One must express what goes on in the heads of heroes,” Bernini is recorded as saying. [1], The creation of the bust is incredibly well documented, thanks to efforts of the French diarist Paul Fréart de Chantelou, a steward at the court of Louis XIV, who befriended Bernini during his time in Paris. His pupil, Giulio Cartari, began work on carving down the chosen block of marble (and would later do much of the drapery work[7]), and then Bernini took over, taking forty days to complete the work. [9], Bernini's son and biographer, Domenico Bernini, noted the artistic arguments of his father as to why the King agreed to sit for such a length of time, explaining that the artist preferred to work from Truth (i.e. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php Ces bronzes sont réalisés par Noël Jouvenet[6]. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. Buste de Louis XIV. On peut cependant remarquer que les traits du personnage sont idéalisés. », « […] tête en marbre blanc, chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, tunique en brocatelle de Sienne. [1] The bust is on display at the Versailles Palace, in the Salon de Diane in the King's Grand Apartment. souhaitée]. Courtisans, membres de la noblesse, et même simples bourgeois défilent toute la journée dans son atelier, pour le voir à l’œuvre[4]. L'artiste a en effet eu tout loisir d'observer attentivement le roi pendant les longues séances de pose, remarquant qu'il « a la moitié de la bouche d'une façon et l'autre d'une autre, un œil différent aussi de l'autre, et même les joues différentes »[9]. [17], Paul Fre’art de Chantelou, Diary of the Cavaliere Bernini’s Visit to France, 1985, ed., Anthony Blunt, ‘’passim’’, Robert T. Petersson, Bernini and the Excesses of Art, 2002. En résine façon marbre patiné, exceptionnelles finitions, trés beau rendu tout en finesse pour cette reproduction de qualité en résine pleine. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. Courtisans, membres de la noblesse, et même simples bourgeois défilent toute la journée dans son atelier, pour le voir à l’œuvre[4]. La niche est encadrée d'un chambranle de marbre de Campan grand mélange. [10] Such an approach, with Bernini wishing to capture the figure in physical and psychological motion, was a common element of Bernini’s work: “mere resemblance is inadequate. Sur la corniche sont allongés deux angelots bouclés en bronze doré qui tiennent une couronne fermée fleurdelysée au-dessus du buste. De part et d'autre de la niche, devant les trumeaux, sont disposés deux bustes antiques représentant : À gauche du buste de Louis XIV, un buste de dame romaine. Reproduction fidèle du buste de Louis XIV par Le Bernin. Bernini and the Birth of Baroque Portrait Sculpture, ex.cat., 2008, ed. Le buste est exposé au château de Versailles, au Salon de Diane dans le Grand appartement du Roi. [12] Contemporary art historians are sceptical of this however; Jeanne Zarucchi claims that the alteration was deliberate, altering the shape of the King's head in an unflattering manner.[13]. Le jeune roi est reproduit la tête haute, légèrement tournée vers la droite. Sur la corniche sont allongés deux angelots bouclés en bronze doré qui tiennent une couronne fermée fleurdelysée au-dessus du buste. Celui-ci aura d’ailleurs une autre occasion de travailler pour le roi de France, lorsqu’il supervisera la réalisation de la statue équestre de Louis XIV par les élèves de l’Académie de France à Rome, entre 1671 et 1673. However, this was never completed and the bust was moved from its position in the Louvre palace to the Palace of Versailles in 1680s, where it still remains now. Bernini paid careful attention to and played with the hair, eyes, nose forehead, and the clothing of Louis making subtle adjustments that allowed Bernini to give the appearance of the individual sitter, being without it being a slavish copy or a lifeless abstraction. Line: 192 No existing bozzetti are listed in Irving Lavin, Robert T, Petersson, Bernini and the Excesses of Art, 2002. ». D'abord placé au Louvre le 13 octobre 1665, il est ensuite installé au rez-de-chaussée des Tuileries puis à l'automne 1684 le buste de Louis XIV est exposé à l'intérieur du grand Appartement du Roi du château de Versailles. Le buste de Louis XIV est mis en scène devant une fausse-porte formant la niche centrale du salon de Diane. Le piédestal est en Sarrancolin Ilhet. Le Bernin fait installer son atelier au palais royal où le roi se rend lui-même pour les poses entre le 11 août et le 5 octobre, ce qui permet à l’auteur de travailler tous les détails de la sculpture : Travailleur opiniâtre, et malgré son grand âge (67 ans), sans se soucier de sa santé, il travaille avec acharnement et sans relâche, allant même, grâce à une dérogation accordée par le curé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, jusqu’à sculpter les jours chômés. Le bronze a été fondu en France. Line: 479 Très vite, une relation privilégiée naît entre les deux hommes. Gian Lorenzo Bernini (1598 – 1680) est un sculpteur, architecte et peintre baroque italien. », « Le buste proprement dit est en marbre blanc, la chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, la tunique et le piedouche en fleur de pêcher. Despite not being an actual military commander, Bernini conceived of Louis in armour, drawing on notions of heroic kings such as Alexander the Great. While searching for a suitable block of marble to create the bust there was some discussion with members of the court about whether or not Bernini would make a full body statue or a bust. Comme pris sur le vif, le roi contemple un horizon indéfinissable, peut-être fait de promesses de gloire et d’heureuse postérité. Line: 24 [11], Filippo Baldinucci (biographer of artists/art historian) records numerous events that advertise Bernini’s supposed influence on French culture, including one incident where Bernini’s rearranged the King’s hair to give greater exposure to the King’s brow - the new style was apparently followed by all at the French court, and became known as the Bernini modification. From Wikipedia, the free encyclopedia The Equestrian Statue of King Louis XIV is a sculpture designed and partially executed by the Italian artist Gian Lorenzo Bernini, who was originally brought to France to design a new facade of the Louvre, a portrait bust, and an equestrian statue. File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Collection: Musée de l'Histoire de France. La roi est conquis par l’œuvre de son protégé et admire surtout le jabot de dentelle, qui fut réalisé sans modèle. On connaît beaucoup de détails de la réalisation du buste grâce à Paul Fréart de Chantelou, qui rapporte dans son journal[1] que deux jours après son arrivée, le 4 juin, le Bernin rencontre le roi dans son château de Saint-Germain-en-Laye. According to Chantelou's diary the process of selecting marble suitable marble blocks took several days to accomplish. Cependant, le projet du Bernin pour l’avancement des travaux du palais du Louvre est refusé et le roi, appuyé par Monsieur et Madame, commande à l’artiste un buste de sa personne. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. [6] However, it seems that once he had done this initial work, Bernini chose to work only during sittings with the king. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. Invité à grands frais par Louis XIV pour restructurer le palais du Louvre en 1665, le Bernin réalise pendant son séjour en France ce buste et une statue équestre de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius. "Bernini's Bust of Louis XIV." Bernini had been invited to Paris as part of a larger diplomatic exchange between the Papacy and France. Equally, Bernini wanted to see the king, as he did many of this other sitters, not remaining immobile, but sitting and talking in such as way that Bernini could capture all his characteristics. « a la moitié de la bouche d'une façon et l'autre d'une autre, un œil différent aussi de l'autre, et même les joues différentes ». Louis XIV est représenté en buste, âgé de 27 ans. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. Le jeune roi est reproduit la tête haute, légèrement tournée vers la droite. Dimensions (H × L × l) 105 × 99 × 46 cm. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php Connu comme l’un des plus grands artistes de son temps, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, arrive en France à la demande du roi Louis XIV, pour terminer les travaux qui avaient été entrepris au palais du Louvre. La réalisation du projet commence par plusieurs séances de dessin. Line: 107 Le 5 octobre la pièce est officiellement remise au roi et le témoignage de Chantelou exprime la grande émotion que cela provoqua au Bernin[réf. Il faudra environ six séances de dessin et treize poses du roi pour venir à bout du buste[3]. Gian Lorenzo naît, à Naples, le 7 décembre 1598 d'Angelica Galante et de Pietro Bernini, sculpteur maniériste d'origine florentine. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La corniche en arc de cercle repose sur deux consoles en bronze doré. The Bust of Louis XIV is a marble portrait by the Italian artist Gian Lorenzo Bernini. Irving Lavin, Visible Spirit - The Art of Gianlorenzo Bernini, Volume 1, 2007, pps 560-574.

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